Acceder au depaysement sans quitter l’hexagone.

Lorsque l’on décide de s’offrir un voyage, c’est pour découvrir de nouvelles choses, fuir la grisaille lorsque l’on vit dans un climat septentrional, et échapper à la litanie du métro, boulot, dodo pour au moins quelques jours ou semaines. Le dépaysement est l’un des meilleurs moyens pour se détacher des tracas du quotidien et laisser temporairement de côté nos devoirs et responsabilités, afin de se ressourcer et recharger les batteries de l’esprit et du corps. Beaucoup pensent que pour cela, il faut nécessairement franchir les frontières et mettre le plus de kilomètres possible entre leur lieu de vie et leur destination, pourtant, il n’en est rien. Car la France est l’un des pays disposant d’un nombre ainsi que d’une variété impressionnante de paysages et de cultures régionales uniques, chacune se distinguant admirablement des autres, bien qu’appartenant aujourd’hui à une même nation. Découvrez dans cet article quelques destinations qui rendent cela faisable. 

Le pays au mille fromages et autant de paysages

Voyager à l’intérieur des frontières facilitent grandement le voyage, qui ne nécessite ainsi que quelques heures grâce à notre réseau de transports étendus. Vous pourrez trouver ici une maison de vacances à proximité de la destination que vous choisirez, afin de bénéficier du confort et de reproduire l’ambiance détendue et chaleureuse qui règne à la maison durant vos congés. Découvrez maintenant dans la suite de cet article trois destinations qui ont retenu notre attention et vous donneront l’impression d’être au bout du monde, dans un endroit où l’on parle et vit pourtant à la Française. 

  1. Le pays basque : niché dans les contreforts pyrénéens, de part et d’autres de la frontière franco-espagnole,  la région du pays basque est l’une des plus originales que l’on trouve en France. Tout, dans son architecture, sa gastronomie, les noms de ses localités et de ses habitants, ainsi que la langue locale, sont source d’enchantement, de dépaysement et de découvertes. Le parlé basque se distingue particulièrement, puisque ses racines sont uniques et sans rapport avec aucune langue européenne, son origine étant encore aujourd’hui un mystère pour la communauté scientifique.  
  2. La Catalogne française : située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées-Orientales, cette région est parsemée de vieux châteaux, citadelles et villes fortifiées, qui peuplent un terroir rappelant tantôt les canyons américains, tantôt les sierras hispaniques. Le langage catalan y est encore très vivace, et sa gastronomie mêlant produits de la mer, fruits du verger et produits de la montagne est à l’image de la richesse de ses terres et de ses traditions.
  3. Le massif Vosgien : situé au sud de la Lorraine, à cheval entre les départements des Vosges et d’Alsace, ces vénérables montagnes, parsemées de lacs, eux même bordés de chalets, leur donnent des airs de fjords scandinaves. On y trouve des stations de ski, parcours de randonnées où l’on peut admirer les chamois  et partager ensuite un vin chaud sous un ciel étoilé épargné par la pollution lumineuse des zones urbaines. Vous y découvrirez une culture rustique, généreuse et chaleureuse, dans des lieux en harmonie avec la nature, partout très proche et présente. 

Vous l’aurez donc compris, vous avez l’embarras du choix si vous cherchez le dépaysement lors de vos vacances en France.